L’agent immobilier est le professionnel qui se charge de la vente ou de la location d’un appartement, d’une maison ou encore d’un local commercial.

En effet, l’agent immobilier a pour rôle de mettre en relation les propriétaires et les futurs acquéreurs. Comme dans tous les métiers, il existe de bons et de mauvais agents immobiliers.

Pour les différencier, les particuliers devront prendre en compte de plusieurs paramètres.

En effet, les bons agents immobiliers se font toujours remarquer et leurs qualités restent évidentes. Sans doute, tous les agents auront des cartes professionnelles, mais les futurs acquéreurs devront tout de même être prudents et analyser ses capacités.

La compétence ou le savoir-faire

Agent immobilier NancyAvant tout, il faut vérifier si l’agent détient une carte professionnelle délivrée par la préfecture.

En effet, ce document prouve son professionnalisme dans le domaine de la vente ou la location des biens immobiliers.

De ce fait, l’agent immobilier sera en mesure de donner le numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés. Pour identifier un bon agent, les clients doivent privilégier les engagements fermes et les discours clairs ; et même pour s’assurer ils pourront demander à contresigner la charte de qualité qui sera établie.

Il également important que l’agent immobilier initie la vente en récupérant les informations primordiales poussant les clients à acquérir le bien immobilier notamment l’attestation de propriété, les procurations, les diagnostics obligatoires ainsi que les autres dossiers indispensables pour une vente ou pour une location.

D’ailleurs, un bon agent immobilier devra avoir une bonne connaissance du secteur pour maîtriser les informations qu’il fournira aux futurs acquéreurs. En l’occurrence, l’agent immobilier idéal ne connaît pas toutes les réponses, mais sait se renseigner.

Le savoir-être du professionnel

Un bon professionnel ne se contente pas de faire des visites, mais il pose également des questions pertinentes aux propriétaires tout comme aux acquéreurs.

En effet, la maîtrise des informations garantira la mise en relation entre les deux particuliers. Un bon agent ne perd aucune opportunité et pour cela il doit être facile à joindre par téléphone. Pour assurer une bonne réactivité, l’agent doit répondre en moins 48 h pour une opération de location ou de vente.

L’expert qui sera choisi, aura le sens du détail et mettra des précisions dans toutes les informations recueillies auprès des propriétaires. D’ailleurs, pour représenter au mieux une négociation, un bon agent doit avoir l’audace d’exposer clairement les intérêts sans froisser son interlocuteur.

Source : Agence immobilière nancy