Dans un premier temps, l’employeur est contraint selon la loi en vigueur d’assurer ses salariés, mais il n’a aucune obligation de le faire pour leurs familles. Tout dépendra des clauses de la mutuelle que choisira l’employeur.

Il est impératif que le patron réfléchisse bien à la question financière avant de choisir la meilleure solution, aussi bien pour lui que pour ses salariés. En effet, tout dépendra de la grandeur de l’entreprise et du nombre de travailleurs qu’il devra assurer dans les meilleures conditions, et s’assurer de faire face à ses obligations d’adhésion.

Il est vrai que par souci d’économies, assurer seulement le ou les salariés, sera beaucoup plus intéressant pour l’employeur puisqu’il ne paiera que 50 % de la cotisation du salarié qui lui réglera l’intégralité concernant le reste de sa famille, souhaitant cotiser à cette mutuelle. Tout dépendra alors de ce que l’employeur voudra proposer exactement à son équipe.

Le patron a d’autres alternatives pour choisir sa future mutuelle:

La formule dite  » uniforme  » où tous les salariés de l’entreprise régleront exactement la même cotisation, que le salarié soit célibataire ou marié avec des enfants à charge. C’est une formule très avantageuse surtout pour les travailleurs ayant une grande famille à assurer, contrairement à l’employeur qui sera contraint de régler 50% pour tous les adhérents, quelque soit la composition de la famille.

Il y a également la formule  » privilégiée  » qui prend en compte le choix du salarié, à savoir si il inclut ou pas ses proches dans la cotisation (plus chère) de la mutuelle, gage absolu de tranquillité pour l’employeur. Cette formule semble en effet très intéressante mais le patron peut-il trouver encore mieux pour prendre sa décision finale.

Oui, la formule encore plus simple appelée  » adultes/enfants » où l’employeur ne paiera qu’en fonction de la composition exacte de la famille de son ou ses salariés à assurer. Il faudra que le patron prenne bien en considération les structures familiales variées, comme le travailleur en couple, avec ou sans enfants, la personne salariée vivant seule, ou encore les familles monoparentales.

Il est vrai que le choix n’est pas facile, car il faut voir à la fois le côté financier pour l’employeur, mais peut être aussi le confort important à apporter à son équipe, afin qu’elle soit bien assurée, elle et leurs proches, pour travailler peut être encore mieux, se sentant protégées en cas de graves problèmes de santé.

Pratique: le comparateur de mutuelle entreprise par agissonspourlegalite.fr